FAQ

C

Je suis acheteur

a. Comment créer un compte ?

La création d’un compte sur gigagi.fr est simple. Il suffit de cliquer sur « Inscription » depuis la page d’accueil ou lorsque vous souhaitez accéder à un appel d’offre. Il vous suffira ensuite de suivre les différentes étapes. Vous devrez indiquer que vous êtes Acheteur puis indiquer votre nom, prénom, adresse mail et mot de passe. Vous recevrez un e-mail afin de valider votre adresse mail, il suffira de cliquer sur le lien. Cette création de profil est essentielle pour pouvoir publier des appels d’offres. Une fois votre profil créé, vous accédez à la marketplace. Vous devrez ensuite remplir de nouveaux champs : Siret ; nom et prénom du responsable comptabilité ; coordonnées téléphoniques de la personne ; carte ID du / de la représentant(e) légal(e) ; fonction du / de la représentant(e) légal(e) ; localisation ; IBAN et BIC.

b. Mes données sont-elles protégées ?

Toutes les données que vous donnez sur gigagi.fr sont protégées. N’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée : politique de confidentialité.

c. Mes données sont-elles accessibles à tous les inscrits de GI.GA.GI ?

Vos données ne sont pas publiques. Les internautes du site gigagi.fr auront seulement accès aux avis que vous avez reçus. Votre profil restera privé jusqu’à ce que vous validiez l’appel d’offres.

d. J’ai oublié mon mot de passe, comment le réinitialiser ?

Vous pouvez cliquer sur « Se connecter » puis sur « Mot de passe oublié ». Nous vous enverrons un lien par e-mail afin de le réinitialiser.

e. Puis-je supprimer mon compte ?

La suppression est possible mais il faut en faire la demande auprès des administrateurs de la marketplace à admin@gigagi.fr ou à travers le formulaire de contact.

f. La création d’un compte est-elle gratuite ?

L’inscription est 100% gratuite !

g. Quel est le délai pour que mon compte soit vérifié et accepté par GI.GA.GI ?

Afin d’assurer un service de qualité qui répond aux exigences de nos utilisateurs, nous vérifions et validons chacun des profils. Nous nous engageons à le faire dans les 24h qui suivent votre inscription. Vous recevez un mail de validation dès que celle-ci est effective.

h. Si plusieurs personnes d’une même entreprise utilisent la marketplace, est-ce que plusieurs comptes doivent-être créés ?

Vous pouvez créer un groupe d’utilisateurs. Cette fonctionnalité permet de créer des sous utilisateurs rattachés au compte de l’entreprise enregistré sur la plateforme. Différents rôles pourront être attribués permettant de moduler les droits d’utilisation.

a. Est-ce que la création / publication d’un appel d’offres est gratuit ?

Oui, publier un appel d’offres est gratuit ! Vous devez cependant impérativement être inscrit(e) sur la marketplace et avoir complété entièrement votre profil.

b. Comment créer / publier un appel d’offres ?

Pour publier un appel d’offres, vous devez impérativement avoir créé et complété votre profil. Et nous devons l’avoir vérifié. Vous devez aussi avoir renseigné vos informations de paiement et accepté nos CGV et CGU. Une fois connecté à votre compte, vous avez un bouton « Publier votre annonce » qui vous permet d’accéder à l’interface de publication des appels d’offres.

c. Quels sont les éléments à indiquer ?

La publication est très simple : il vous suffit de vous laisser guider. Vous avez deux étapes. Etape 1 : vous devez tout d’abord indiquer : le titre de votre annonce, sa description, éventuellement les spécificités de livraison et votre référence dossier puis les types de câbles et / ou matériels électriques que vous recherchez. Ensuite, vous pouvez télécharger les fichiers qui vous sembles pertinents. Etape 2 : indiquer les dates de clôture de l’appel d’offres et de livraison ainsi que le lieu de livraison. Votre appel d’offres est prêt à être publié !

d. Est-ce que je peux publier plusieurs appels d’offres en même temps ?

Oui, vous pouvez publier autant d’appels d’offres que vous le souhaitez !

a. Suis-je alerté(e) lorsqu’il y a une réponse ?

Oui, vous recevez un e-mail dès qu’un vendeur vous a fait une proposition.

b. Comment puis-je gérer les réponses à mon appel d’offres ?

Vous avez accès à tous vos appels d’offres et les offres qui vous ont été faites sur votre compte dans la rubrique « Offres ».

c. Puis-je entrer en contact avec le vendeur ?

Dès qu’un vendeur vous a fait son offre, vous pouvez entrer en contact avec lui. Lorsque vous êtes sur sa proposition, vous retrouvez un bouton « Contactez-moi » vous permettant de lui écrire. Vous avez par ailleurs un accès direct à votre messagerie dans la rubrique « Messages » où vous pouvez retrouver toutes vos conversations.

d. Les offres sont-elles négociables ?

Vous pouvez directement négocier avec les vendeurs des offres qui vous sont faites par le biais de la messagerie.

a. Est-ce que je peux choisir une offre même si mon appel d’offres n’est pas encore terminé ?

Oui, vous pouvez sélectionner une offre même si votre appel d’offres n’est pas encore terminé. Une fois l’offre choisie, l’appel d’offres est clôturé. Les différents vendeurs sont alors alertés par e-mail si leur offre a été acceptée ou refusée.

b. Est-ce que je suis obligé(e) de choisir la meilleure offre ?

Non, la plateforme vous laisse la liberté du choix du distibruteur ou fabricant. C'est vous qui convient le mieux à vos critères.

a. Comment s’effectue le paiement ?

Nous avons mis en place un service de paiement 100% sécurisé. Votre paiement peut donc être directement fait via notre site. Nous utilisons le prestataire de service de paiement (PSP) Mangopay. La marketplace GI.GA.GI est cryptée par un certificat ssl et aucune de vos informations ne sont conservées. Les informations de paiement (RIB, IBAN, BIC) sont renseignées dès l’inscription sur la marketplace. Elles sont vérifiées immédiatement par GI.GA.GI et la plateforme de paiement Mangopay. Vous pouvez procéder au règlement de votre commande dès que vous avez validé une offre. Sur la page de ladite offre, vous avez un bouton « Informations de paiements » sur lequel il vous suffit de cliquer pour payer le vendeur. Si vous rencontrez des difficultés à régler en ligne vous pouvez nous contacter directement à l’adresse email suivante admin@giagi.fr.

b. Sous combien de jours s’effectue le paiement ?

Les paiements se font sous 45 jours fin de mois.

a. Puis-je suivre ma commande ?

Il n’y a pas de suivi en temps réel de votre commande / livraison. Vous pouvez toutefois vous rapprocher du vendeur pour en savoir plus.

a. Comment fonctionne le mandat de paiement ?

Lorsque vous déposez une demande de prix, vous devez obligatoirement cocher une case d’information sur la facturation. Vous pouvez choisir entre une facturation directement par le fournisseur, vous ouvrirez alors un compte fournisseur à son nom ainsi que les informations bancaires. Vous pouvez opter pour une facturation GI.GA.GI. Celle-ci est éditée par GI.GA.GI pour le compte du fournisseur. Vous ne créez qu’un seul compte, celui de GI.GA.GI et vous n’avez qu’un seul compte bancaire sur lequel exécuter vos virements, celui de GI.GA.GI chez Mangopay. GI.GA.GI ne peut pas encaisser de sommes d’argent pour le compte d’un tiers. Cette activité est réglementée. Aussi nous travaillons avec la plateforme de paiement en ligne Mangopay pour les virements. Vous recevrez 2 factures : - Une facture 1 concernant votre achat - Une facture 2 portant sur les frais de service lié à l’établissement de la facture pour le compte du fournisseur. Vous pouvez télécharger toutes ces factures dans la rubrique « offres » de votre espace personnel.

a. Quels sont les modes de livraison ?

Les livraisons sont assurées par les vendeurs. Lors du dépôt de votre appel d’offres, vous avez la possibilité de renseigner des spécificités de livraison. Nous vous conseillons d’y indiquer tous les éléments qui vous semblent importants pour le bon déroulement de la livraison. Par exemple : récupérer les tourets, disposer d’un déchargeur…

b. Quels sont les délais de livraison ?

Lorsque vous publiez votre appel d’offres, vous pouvez indiquer la date de livraison. Elle est optionnelle mais nous vous recommandons de la renseigner afin d’être assuré d’être livré lorsque vous le souhaitez.

a. Puis-je laisser un avis au vendeur ?

Lorsque la vente sera terminée, nous vous enverrons un mail afin d’avoir votre avis. Vous pourrez alors laisser un commentaire et noter votre expérience. Les évaluations et avis permettent aux autres utilisateurs de se faire une idée de l’expérience qui les attend, nous comptons donc sur la communauté GI.GA.GI pour fournir des détails, des avis transparents et honnêtes. Vous pouvez également retrouver sur votre compte, dans la rubrique « Evaluations » toutes les évaluations que vous avez reçues / laissées.

b. Le vendeur peut-il me laisser un commentaire ?

Oui, dès que la prestation a été réalisée, nous demandons au vendeur de noter l’expérience. Vous pouvez retrouver l’avis qui vous a été laissé sur votre profil.

c. Puis-je répondre ou supprimer un commentaire ?

Vous ne pouvez pas modérer les commentaires que vous recevez. Toutefois GI.GA.GI est attentif aux avis qui sont laissés. De ce fait, si vous les considérer comme non appropriés, discriminants, abusifs,… Contactez-nous directement à l’adresse email : admin@gigagi.fr. GI.GA.GI se réserve le droit de retirer tout commentaire injurieux, discriminant, homophobe, etc… et d’exclure de la plateforme tout utilisateur qui ne respecterait pas nos conditions.

a. Est-ce que je peux annuler un appel d’offres ?

A partir du moment où vous n’avez pas encore reçu d’offres, vous pouvez modifier ou supprimer votre appel d’offres.

b. Est-ce que je peux annuler une commande après avoir validé l’offre ?

Lorsque vous acceptez une offre, vous ne pouvez plus annuler votre commande. La validation est un véritable engagement contractuel. Si vous souhaitez néanmoins vous rétracter, vous devez envoyer une demande d’annulation à admin@gigagi.fr. En fonction des raisons qui vous poussent à annuler, nous contacterons le vendeur afin d’avoir son accord et procéderons ou non à l’annulation.

a. Que puis-je retrouver sur mon espace personnel ?

Sur votre compte, vous avez accès à : votre messagerie, les appels d’offres en cours et passés, les offres que vous recevez, les paiements effectués, vos avis laissés et reçus, votre profil et informations personnelles. Vous avez accès à un tableau de bord sur lequel vous pouvez suivre votre activité. Chiffre d’affaires, montant moyen des transactions, nombre de vues de vos appels d’offres, nombre d’offres, nombre d’offres acceptées, refusées entre autres.

Je suis vendeur

a. Comment créer un compte ?

La création d’un compte sur gigagi.fr est simple. Il suffit de cliquer sur « Inscription » depuis la page d’accueil ou lorsque vous souhaitez accéder à un appel d’offres. Il vous suffira de suivre les différentes étapes. Vous devrez indiquer que vous êtes Vendeur puis choisir entre Fabriquant ou Distributeur. Ensuite, il faudra indiquer votre nom, prénom, adresse mail et mot de passe. Vous recevrez un e-mail afin de valider votre adresse mail, il suffira de cliquer sur le lien. Cette création de profil est essentielle pour pouvoir répondre aux appels d’offres. Une fois votre profil créé, vous accédez à la marketplace. Vous devrez ensuite remplir de nouveaux champs : Siret ; nom et prénom du responsable comptabilité ; coordonnées téléphoniques de la personne ; carte ID du / de la représentant(e) légal(e) ; fonction du / de la représentant(e) légal(e) ; localisation ; IBAN et BIC.

b. Que sont les KYB et pourquoi avons-nous besoin ?

Les KYB pour Know Your Business (connaitre son business) consistent à collecter auprès du client personne morale les informations et documents nécessaires à son identification. La société GI.GA.GI n’encaisse pas directement d’argent de ses clients. Pour une plus grande sécurité de nos partenaires, tous les flux financiers sont réalisés par l’intermédiaire de la société Mangopay, notre Prestataire de Service de Paiement – PSP.

c. Mes données sont-elles protégées ?

Toutes les données que vous donnez sur gigagi.fr sont protégées. N’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée : politique de confidentialité.

d. Mes données sont-elles accessibles à tous les inscrits de GI.GA.GI ?

Vos données ne sont pas publiques. Les internautes du site gigagi.fr auront seulement accès aux avis que vous avez reçus. Votre profil restera privé jusqu’à ce que l’appel d’offres soit validé.

e. J’ai oublié mon mot de passe, comment le réinitialiser ?

Vous pouvez cliquer sur « Se connecter » puis sur « Mot de passe oublié ». Nous vous enverrons un lien par e-mail afin de le réinitialiser.

f. Puis-je supprimer mon compte ?

La suppression est possible mais il faut en faire la demande auprès des administrateurs de la marketplace à admin@gigagi.fr ou à travers le formulaire de contact.

g. La création d’un compte est-elle gratuite ?

L’inscription est 100% gratuite !

h. Quel est le délai pour que mon compte soit vérifié et accepté par GI.GA.GI ?

Afin d’assurer un service de qualité qui répond aux exigences de nos utilisateurs, nous vérifions et validons chacun des profils. Nous nous engageons à le faire dans les 24h qui suivent votre inscription. Vous recevez un mail de validation dès que celle-ci est effective.

i. Si plusieurs personnes d’une même entreprise utilisent la marketplace, est-ce que plusieurs comptes doivent-être créés ?

Vous pouvez créer un groupe d’utilisateurs. Cette fonctionnalité permet de créer des sous utilisateurs rattachés au compte de l’entreprise enregistré sur la plateforme. Différents rôles pourront être attribués permettant de moduler les droits d’utilisation.

a. Comment suis-je averti(e) s’il y a un nouvel appel d'offres ?

Vous avez deux options. Vous recevez un mail d'alerte dès qu'un nouvel appel d'offres est publié en fonction des critères que vous avez définis lors de votre inscription. Vous pouvez revenir à tout moment sur ces critères. Ou bien vous allez directement sur le site et vous avez accès à l'ensemble des demandes.

a. Est-ce que répondre à un appel d’offres est gratuit ?

Oui, répondre à un appel d’offres est gratuit ! Vous devez cependant impérativement être inscrit(e) sur la marketplace et avoir complété entièrement votre profil. La commission de la plateforme ne sera facturée que lorsque la transaction est finalisée.

b. Comment répondre à un appel d’offres ?

Pour répondre à un appel d’offres, vous devez impérativement avoir créé et complété votre profil. Et nous devons l’avoir vérifié. Vous devez aussi avoir renseigné vos informations de paiement et accepté nos CGV et CGU. Dès que cela est effectif, vous avez accès à tous les appels d’offres. Vous pouvez filtrer les offres à travers la barre de recherche : date de fin de l’appel d’offres, localisation, mots-clés, catégories. Vous avez également une barre de recherche en haut du site. Dès que vous avez repéré un appel d’offres, il vous suffit de cliquer dessus. Vous accédez à la fiche complète de l’appel d’offres et avez accès à toutes les informations nécessaires. Si vous souhaitez y répondre, il vous suffit de cliquer sur « Faire une offre ».

c. Puis-je répondre à plusieurs appels d’offres en même temps ?

Oui, vous pouvez répondre à autant d’appels d’offres que vous souhaitez !

d. Puis-je entrer en contact avec l’acheteur ?

Oui, lorsque vous faites une offre, vous pouvez écrire à l’acheteur via votre messagerie. Vous avez par ailleurs un accès direct à votre messagerie dans la rubrique « Messages » où vous pouvez retrouver toutes vos conversations.

e. Est-ce que je peux voir les offres de mes concurrents ?

Pour chaque appel d’offres, vous pouvez voir le nombre d’offres qui ont été faites ainsi que le meilleur prix qui a été proposé. Votre anonymat et celui de vos concurrents reste garanti.

a. Comment fonctionne le mandat de facturation ?

Vous êtes inscrit sur GI.GA.GI et vous consultez la demande de prix d’un client. Sur cette demande est indiquée la méthode de facturation demandée par le client. Soit une facturation directe par le fournisseur soit une demande de facturation par GI.GA.GI pour votre compte.

b. Je n’ai pas encore accepté le contrat de mandat de facturation.

Il convient de compléter et d’accepter en le téléchargeant en pied de page. Il s’agit d’un contrat par lequel vous donnez pouvoir à GI.GA.GI d’émettre des factures en votre nom. Le contrat est conclu pour une durée indéterminée. Vous pouvez répondre à la demande du client et régulariser le contrat par la suite.

c. Comment se passe la facturation ?

A l’issue de la livraison de la commande client, vous adressez les éléments de facturation à GI.GA.GI. Nous établissons alors la facture pour votre compte en reprenant toutes les informations légales que vous avez renseigné sur le site. Nous éditons 2 factures l’une qui vous est adressée, l’autre au client.

d. Comment se passe le paiement ?

S’agissant du paiement, GI.GA.GI ne peut pas encaisser de sommes d’argent pour le compte d’un tiers. Cette activité est réglementée. Aussi nous travaillons avec la plateforme de paiement en ligne Mangopay pour les virements. Il est donc possible que la mention « MGP*CLAAF » ou « CLAAF by Mangopay » apparaisse sur votre compte. C’est pourquoi dès votre inscription, nous vous demandons un certain nombre d’éléments (Kbis, Carte d’identité, Statut juridique, Déclaration des bénéficiaires effectifs) qui sont essentiels pour valider votre compte Mangopay. Ces informations sont nécessaires pour que les virements se fassent automatiquement à réception des fonds du client. Les frais de service de la plateforme sont automatiquement déduits du montant total.

e. Quels sont les frais ?

Les frais de service de la plateforme sont automatiquement déduits du montant total à recevoir. Vous n'aurez pas besoin de nous rembourser ou d'émettre une facture. Nous nous chargeons de tout.

a. Suis-je alerté(e) si mon offre est acceptée ou refusée ?

Oui tout à fait ! Dès que l’acheteur a fait son choix, vous êtes immédiatement alerté(e) par e-mail si votre offre a été acceptée ou refusée.

b. Que dois-je faire ensuite ?

Lorsque votre appel d’offres a été validé, vous devez : 1. envoyer un accusé de réception de commande à l’acheteur 2. envoyer le bon de livraison (date de départ du délai de paiement) à l’acheteur 3. envoyer la facture à l’acheteur

a. Comment s’effectue la livraison ?

La livraison s’effectue selon les termes qui ont été indiqués et vus avec l’acheteur.

a. Comment suis-je assuré(e) de bien recevoir le paiement ?

Nous avons mis en place un service de paiement 100% sécurisé. Celui-ci est réalisé via le prestataire de paiement (PSP) Mangopay. La marketplace GI.GA.GI est cryptée par un certificat ssl et aucune de vos informations ne sont conservées. Les informations de paiement (RIB, IBAN, BIC) sont renseignées dès l’inscription sur la marketplace. Elles sont vérifiées immédiatement par GI.GA.GI et le prestataire de paiement Mangopay. Si vous rencontrez des difficultés pour recevoir vos virements vous pouvez nous contacter directement à l’adresse email suivante admin@gigagi.fr.

b. Sous combien de jours puis-je recevoir le paiement ?

Les paiements se font sous 45 jours fin de mois. Toutefois, GI.GA.GI propose un service supplémentaire vous permettant de recevoir vos paiements immédiatement. N’hésitez pas à nous contacter sur admin@gigagi.fr ou à travers le formulaire de contact si vous avez la moindre question !

c. Quelle est la commission de GI.GA.GI ?

La commission de GI.GA.GI est un pourcentage prélevé sur chaque transaction effectuée. Les commissions de GI.GA.GI s’appliquent sur le vendeur.

a. Puis-je laisser un avis à l’acheteur ?

Lorsque la vente sera terminée, nous vous enverrons un mail afin d’avoir votre avis. Vous pourrez alors laisser un commentaire et noter votre expérience. Les évaluations et avis permettent aux autres utilisateurs de se faire une idée de l’expérience qui les attend, nous comptons donc sur la communauté GI.GA.GI pour fournir des détails, des avis transparents et honnêtes. Vous pouvez également retrouver sur votre compte, dans la rubrique « Evaluations » toutes les évaluations que vous avez reçues / laissées.

b. L’acheteur peut-il me laisser un commentaire ?

Oui, dès que la prestation a été réalisée, nous demandons à l’acheteur de noter l’expérience. Vous pouvez retrouver l’avis qui vous a été laissé sur votre profil.

c. Puis-je répondre ou supprimer un commentaire ?

Vous ne pouvez pas modérer les commentaires que vous recevez. Toutefois GI.GA.GI est attentif aux avis qui sont laissés. De ce fait, si vous les considérer comme non appropriés, discriminants, abusifs,… Contactez-nous directement à l’adresse email : admin@gigagi.fr. GI.GA.GI se réserve le droit de retirer tout commentaire injurieux, discriminant, homophobe, etc… et d’exclure de la plateforme tout utilisateur qui ne respecterait pas nos conditions.

a. Est-ce que je peux annuler une livraison ?

Lorsque votre offre est validée, vous ne pouvez plus l’annuler. La réponse à l’appel d’offres et sa validation sont de véritables engagements contractuels. Si vous souhaitez néanmoins vous rétracter, vous devez envoyer une demande d’annulation à admin@gigagi.fr. En fonction des raisons qui vous poussent à annuler, nous contacterons l’acheteur afin d’avoir son accord et procéderons ou non à l’annulation.

a. Que puis-je retrouver sur mon espace personnel ?

Sur votre compte, vous avez accès à : votre messagerie, vos réponses aux appels d’offres en cours et passées, les paiements perçus, vos avis laissés et reçus, votre profil et informations personnelles.

b. Puis-je suivre facilement mon historique des ventes ?

Vous avez accès à un tableau de bord sur lequel vous pouvez suivre votre activité. Chiffre d’affaires, montant moyen des transactions, nombre de vues de vos appels d’offres, nombre d’offres, nombre de clients nombre d’offres acceptées, refusées entre autres.